Un accompagnement personnalisé et bienveillant

Comme dans tous les établissements scolaires d’Apprentis d’Auteuil, l’objectif du collège La Hublais est de permettre à des jeunes en fragilité, qui n’ont pas trouvé leur place dans le système scolaire, souvent démotivés ou en décrochage, de reprendre confiance en eux et en leur capacités, et de les accompagner dans la construction de leur projet.

Les objectifs

• Accueillir les jeunes d’horizons différents : La mixité du public est une composante essentielle chez Apprentis d’Auteuil afin de grandir les uns avec les autres dans un partage d’expérience, de projets et de tolérance…
  • Inclure des décrocheurs : Les élèves qui n’adhèrent plus à l’institution scolaire sont souvent livrés à eux-mêmes. Il est donc essentiel qu’il y ait des dispositifs de persévérance scolaire leur permettant de raccrocher avec l’école et avec un projet d’orientation.
  • Réconcilier l’élève avec l’école : il est important que les jeunes aient de nouveaux repères qui les aident à « casser » leur représentation négative du système et qui les accompagnent à construire un projet qui leur ressemble.
  • Développer les compétences scolaires, sociales et culturelles : l’école n’est pas le seul biais qui peut aider les jeunes à se trouver une identité. L’ouverture au monde et aux autres est un moyen leur permettant de trouver un projet dans lequel ils se sentent libre de leur choix et donc un moyen de lier scolarité, orientation et activités périscolaires.